Pour décrire un mouvement d'un mobile, il est indispensable de préciser le référentiel, c'est-à-dire l'objet par rapport auquel on décrit le mouvement de ce mobile. Ce choix doit être adapté à l'étude effectuée.
Ainsi :
Nous verrons plus loin que le mobile ou l'ensemble d’objets dont on étudie le mouvement est appelé système en physique. D'autres référentiels (train, étoile, centre d'une galaxie, etc.) peuvent être adaptés à l'étude du mouvement d'un système.
Remarque : Les mouvements ne sont pas les mêmes dans un référentiel géocentrique et dans un référentiel terrestre. Un objet immobile par rapport au sol, fixe dans un référentiel terrestre, a une trajectoire circulaire dans le référentiel géocentrique !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0